RSE

Nos engagements RSE

En tant qu’agence de communication travaillant avec des clients de tous les coins du monde, Express Conseil a une conscience accrue des conséquences environnementales et sociétales sur la planète.

Notre agence œuvre donc au quotidien pour limiter son impact et apporter une plus-value au secteur et à la société.

  • Limiter notre impact numérique
  • Limiter notre impact environnemental
  • Contribuer au développement du secteur
  • Covid-19 – adapter notre métier à la crise sanitaire

Limiter notre impact numérique

Le numérique a apporté de grandes avancées dans l’optimisation des communications et du partage de l’information mais c’est aussi un grand consommateur de ressources et un poids de plus en plus lourd pour l’environnement.

En tant qu’agence de communication et acteur du digital, il nous est essentiel de trouver des solutions pour fournir un service de qualité tout en réduisant au maximum notre impact environnemental.

Pour faire cela, nous avons développé plusieurs approches :

  • Quitte à s’en servir, autant le faire bien : le numérique est essentiel dans notre travail, nous ne pouvons pas nous en passer. Par contre, nous considérons ces ressources comme précieuses et avons donc à cœur de les utiliser à bon escient, en gardant toujours à l’esprit l’optimisation et le rendement. Pas de gaspillage !
  • Le grand ménage… mais pas à la poubelle : en plus de vider régulièrement nos boites mails et d’éviter les échanges mails lorsqu’ils ne sont pas nécessaires, nous avons pour principe de ne pas gâcher les ressources et les outils qui nous entourent. Les anciens ordinateurs, écrans ou autres accessoires sont donnés à des organismes ou associations caritatives, ou bien recyclés selon les règles d’usage de la ville.

Limiter notre impact environnemental

Si le numérique a un impact certain sur l’environnement, ce n’est pas le seul facteur. Dans notre quotidien en agence, nous sommes régulièrement confrontés à des opportunités de limiter notre impact environnemental, qu’il s’agisse des locaux, de nos déplacements professionnels ou de notre vie au bureau.

Nous agissons ainsi sur plusieurs leviers.

 

Le transport

Pour limiter notre impact environnemental, nous privilégions autant que faire se peut les réunions téléphoniques ou en visio plutôt qu’en physique, en particulier avec nos clients lointains, accessibles uniquement par avion depuis Paris.

 

Les locaux

Nous avons fait le choix de louer des bureaux dans un espace de coworking Morning, une société qui place les enjeux environnementaux dans ses priorités. Morning a pour ambition d’obtenir le label B-Corp, c’est-à-dire d’intégrer un mouvement d’entreprises à la pointe de la technologie dont l’objectif est double : partager des valeurs fortes autour de la collectivité et de la responsabilité sociétale des entreprises et être un exemple à suivre en atteignant elles-mêmes de nombreux objectifs, comme la neutralité carbone.

 

En ce qui nous concerne, les actions de Morning sont nombreuses :

  • Fournir des locaux optimisés en termes d’impact environnemental, pour limiter la consommation de chauffage, d’électricité, etc
  • Recycler tous les déchets, avec l’aide de leurs « colocs » (les entreprises locataires)
  • Meubler les espaces avec du matériel de seconde main ou recyclé
  • Pas d’imprimante disponible pour inciter les « colocs » à réduire leur consommation de papier

Contribuer au développement du secteur

En tant qu’agence de communication de premier plan, nous avons à cœur d’apporter une valeur ajoutée dans tout ce que nous entreprenons au nom de l’agence et au nom de nos clients.

Nous avons une approche ROIste dans nos recommandations, nos actions et nos bilans. Pour tous nos clients, et peut-être en particulier lorsqu’il s’agit d’argent public (e.g. offices de tourisme), nous pensons que les budgets qui nous sont confiés doivent être dépensés de la manière la plus efficace et efficiente possible et nos recommandations aux clients vont toujours en ce sens.

Nous sommes également tournés vers l’innovation et l’avenir. En communication, les possibilités sont nombreuses et de nouvelles opportunités d’amélioration et d’innovation créative accompagnent les changements sociétaux qui impactent nos clients et le marché français.

Notre mission est multiple :

  • Nous remettre régulièrement en question afin de ne pas tomber dans une routine qui desservirait notre créativité et de réfléchir à de potentielles améliorations de notre travail et de nos habitudes
  • Faire participer nos clients à ce processus de réflexion, par le biais d’un questionnaire de satisfaction envoyé annuellement ou en fin de mission
  • Nous observons attentivement notre secteur pour en identifier les points faibles et axes d’amélioration sur lesquels nous pouvons agir

Covid-19 – adapter notre métier à la crise sanitaire

Nous respectons tout changement de réglementation gouvernementale ou restrictions liées à la crise sanitaire, qu’il s’agisse de télétravail, port du masque, désinfection des outils de travail, ou vaccination.

  • L’équipe est en télétravail 3 jours par semaine
  • Nous portons le masque à tout moment, dès que nous nous levons de notre poste de travail
  • Nous désinfectons nos matériels tous les jours, en particulier ceux qui sont partagés
  • Pour faciliter notre travail (notamment les déplacements à l’étranger, qui sont fréquents) et par conviction, tous les membres de l’équipe sont vaccinés et prennent des précautions au quotidien pour limiter les risques potentiels