Archive

Home / 

 

Située sur les bords du Mississippi, la Nouvelle-Orléans est la ville la plus peuplée de la Louisiane et la plus française des Etats-Unis. Écouter du jazz assis à la terrasse d’un café ou dans la rue, flâner à Jackson Square et dans le Vieux Carré : le cœur de la ville bat jour et nuit au rythme des musiques de la Louisiane.

Les musiciens de La Nouvelle-Orléans représentent un véritable melting-pot musical, capables de jouer tous les styles musicaux, du gospel au jazz, en passant par le blues, le funk, le rock et le zydeco. Louis Armstrong lui-même a fait ses débuts à celle que l’on nomme la Crescent City. Le fameux tramway traverse les différents quartiers de la ville, du plus festif au plus résidentiel. De tous ses atouts, c’est son essence culturelle que l’on retient de la Nouvelle-Orléans : musées, expositions, visites de quartiers et concerts… Chacun y trouvera son compte.

 

La Louisiane, cœur français en terre américaine, est un Etat du Sud-Est des Etats-Unis pour lequel il est difficile de ne pas tomber sous le charme. Entre la Louisiane romantique, la Louisiane conviviale et la Louisiane de la musique, les voyageurs sont imprégnés de la joie de vivre locale tout au long de leur périple. De la Nouvelle-Orléans au Pays Cajun, épicentre de l’héritage culturel français, en passant par les bayous et les plantations, la Louisiane invite les visiteurs aux découvertes culturelles, musicales, gastronomiques et humaines.

Les plantations aux demeures d’inspiration néo-classique retracent l’histoire du pays. Jazz, blues, zydeco et autres styles de musique de la Louisiane résonnent jusque dans les bayous, où résident les alligators de la région. Véritables repaires d’une faune et flore à couper le souffle, ses cours d’eaux remontent jusqu’au Mississippi. Comme on dit en Louisiane : « Laissez les bons temps rouler ».